NOTRE SOCIÉTÉ INJECTION & USINAGE INGÉNIÉRIE & INNOVATION QUALITÉ NOS PRODUITS NOS CLIENTS ACTUALITÉS CULTURE ALU                   MFB Aluminium

LA SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ

slide-mbf-13.jpg

LE SERVICE HSE, LA SÉCURITÉ AU SERVICE DE LA SOCIÉTÉ
ET DE SES COLLABORATEURS

 

▲ Mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)

Durant ces derniers mois, le service HSE a procédé à la remise à jour du document unique en effectuant une synthèse des analyses des risques au niveau des ateliers de production.
De nouvelles analyses seront réalisées au niveau des métiers techniques (maintenance outillage, maintenance, process, méthodes…) ainsi que dans les postes administratifs. Ce travail a été fait en collaboration avec les membres du CHSCT et les opérateurs en poste lors des passages.

▲ Risques Psychosociaux :
La remise à jour du document unique Inclus également une analyse des Risques Psychosociaux (RPS). Elle consiste à faire une cartographie de ce risque, il est donc très important que l’ensemble de tous les salariés de l’entreprise remplisse le questionnaire anonyme qui leur a été distribué et le retourne à l’infirmière.
Nous espérons pouvoir restituer les résultats de cette analyse inédite chez MBF pour fin janvier ou début février 2019.

▲ Accidentologie au 10/12/2018 :
19 accidents du travail depuis le début de l’année :

Notre nombre d’accidents du travail est en hausse cette année par rapport aux années antérieures, toutefois ceux qui n’entrainent pas un arrêt représentent pratiquement 50% de notre accidentologie, ce qui signifie qu’ils sont « moins graves ». Nous restons ainsi sur notre tendance de 2017.

Il faut que nous restions vigilants sur le respect des règles de sécurité, mais nous devons également veiller à ne pas laisser les mauvaises habitudes s’installer.

▲ Port de la casquette anti-heurt :
Suite à un accident du travail, nous avons décidé de rendre le port de la casquette anti-heurt obligatoire à l’intérieur des ilots de fonderie. Seuls les techniciens et principaux intervenants avaient été équipés dans un premier temps mais à ce jour, l’ensemble des opérateurs fonderie sont désormais également équipés.

▲ Remise en conformité des ilots de fonderie :
Plusieurs ilots de fonderie ZI ont été équipés de nouveaux caissons sécurisant les accès aux PNP et à la sortie des déchets fonderie (ZIF 01/02/21/22/23/24). (Voir photos ci-dessous).

HSE-ilot-fonderie-avant.jpg HSE-ilot-fonderie-apres.jpg